SCOOTAVIA

























Né en 1923 dans le centre de la France, André Morin se passionne très tôt pour la technologie.Alors qu'il n'est qu'un adolescent, il dessine et imagine des plans de maquettes d'avion qu'il vend.passionné d’aéronautique, il suit des études d’ingénieur et travaille pendant la guerre dans un bureau d’étude pour l'aviation.il devra mettre son savoir pour réaliser en secret avec une poignée d'autre ingénieurs un hydravion capable de traverser l'atlantique.

La guerre terminée, il reste à paris et se consacre pleinement à sa passion: la création.
Tout commence par la réalisation de roues et de moyeux qu'il imagine. en effet, il est un des seul à l’époque à se lancer dans la fabrication et la commercialisation de roues en alpax. De la roue à la voiture il n'y a qu'un pas à franchir et c'est pour cela qu'en 1948 il imagine un micro-car.il sonde le marché grâce aux publicités mais malheureusement, le succès n'est pas au rendez vous. L'aerocar restera dans les cartons.
toujours sur les tables à dessin, il décide alors de se lancer dans l’aventure du scooter comme Bernardet et quelques autres marques artisanales. Il conçoit un scooter inspiré de la technologie aéronautique qui utilise des alliages légers: ce sera le Scootavia. Des 1949, il lance des publicités dans la presse locale et les premières commandes affluent. Il est obligé alors de déménager et de s'installer au 112 rue Mannin ou il à un petit atelier de mécanique. et c'est là le début de l'aventure, puisque aidé au départ par deux ouvriers, il assemble ses scooters.les pièces sont commandées aux fonderies locales et le reste est réalisé sur place.il peint lui même les scooters au pistolet. Il arriva même à un moment à employer 17 personnes et à construire 10 scootavia en 1 mois.


Les commandes affluent mais ne permettent pas de passer au stade de la production en masse.
Andre Morin, dans un souci d’économie et pour satisfaire la clientèle, va alors proposer fin 1951 un scooter redessine et doté d'un moteur 175 cm3. Ce sera le scootavia de deuxième série. Parallèlement à cela, il réalise un triporteur appelé taxi pousse pour le marché indochinois. mais la guerre prend là bas des tournures désastreuses et ce projet et alors abandonné. début 1953, il redessine le scootavia en lui donnant une allure plus fine et élégante . ce sera la dernière série qu'il projette de réaliser avec mr Petitgat. mais cette association ne verra pas le jour car en 1954 tout bascule et les commandes s’effondrent. Bon nombre de petits constructeurs se voient contraint de mettre la clef sous la porte et André Morin fera de même.

Mais l’ingénieur n'en restera pas là, car aussitôt, il dessinera des machines pour l'agriculture , un second projet de micro pour au final se consacrer pleinement dans sa passion du début : l'aviation. Il dessinera et commercialisera des plans de construction d'ULM.
Ce n'est qu'en 1982, qu'il prendra une retraite bien mérite.